AFCM - Association Foto Contraste de Mandres

AFCM - Association Foto Contraste de Mandres

Articles


Formations du Club


LOGO CLUB PHOTO DEF CMJN (002).jpg

Le club propose des formations gratuites pour ses adhérents.  Elles sont dispensées bénévolement par des membres du club.

 

Les séances ont lieu tout au long de l’année, en journée et en soirée.  Certaines formations sont ponctuelles.

 

La plupart du temps, le nombre de participants est limité à huit personnes, afin de garantir leur efficacité.

 

 

Les formations à l’année

 

Les fondamentaux de la photographie

 

Un peu d’histoire, un peu de technique, et beaucoup de passion pour apprendre tout ce qui concerne votre appareil photo, et ce que vous pouvez faire avec, de la prise de vue à l’impression des photos.

Pas de prérequis si ce n’est de quoi prendre des notes.

Support écrit.

 

 

Formation pratique 1ère année

 

En complément de la formation sur les fondamentaux, ces cours pratiques vous aident à connaître et maîtriser les boutons de votre appareil photo,  et sortir du mode automatique. Ils s’organisent autours de nombreuses sorties sur le terrain et l’analyse des photos des participants.

Prérequis : un appareil avec les modes semi-automatiques A, S, M et sa notice.

 

Formation pratique 2ème année

 

Approfondissement des connaissances, en salle ou en extérieur 

 

Photoshop Élément pour les débutants (PSE)

 

Premier pas avec le logiciel Photoshop Élément. Apprentissage des ‘’outils’’ les plus utilisés. Travaux pratiques sur les photos des adhérents.

 

Prérequis : un ordinateur portable avec Photoshop élément 14 ou supérieur.

Support écrit. 

 

 Affinity V2

 

Premier pas avec ce logiciel de retouche. Travaux pratiques sur les ordinateurs du club, dispensée au Pigeonnier.

 

 Pas de prérequis si ce n’est de quoi prendre des notes.

 

 Lightroom pour les débutants et confirmés

 

Apprendre et gérer le catalogue de Lightroom et découvrir les outils permettant de sublimer les photos.

 

Prérequis : un ordinateur portable avec Lightroom (de préférence version 6 ou Lightroom Classic CC. 

 

Diaporama pour les débutants et confirmés (PTE)

 

 Apprendre à présenter et partager ses images autrement. 

 

Prérequis : un ordinateur portable et le logiciel :  PTE AV Studio.

 

Formation à la Bureautique

 

 Appréhender la bureautique, Excel, Word ....

 

Formation à la création de livre photo.

 

Via le logiciel Pixum

 

   Les formations ponctuelles

 

Les flashs de studio

 

Le club s’est doté d’un petit studio photo. Les formations en petit groupe(4 personnes) permettent d’utiliser les flashs et de se familiariser avec la photo de studio.

Cette formation est obligatoire pour bénéficier du studio.

Prérequis : l’appareil photo doit être muni d’une griffe porte accessoire (type flash cobra) afin d’y adapter la télécommande des flashs studio.

 

 Le blog du club

 

Le club est présent sur internet par l’intermédiaire de son blog public https://www.afcm-photo-mandres.fr/ .

 

Le club offre aussi à ses adhérents une partie « privée ».

 

-          Un forum pour échanger avec notamment une rubrique « Analyse & critiques photos »

-          Une galerie photos pour y publier dans des albums thématiques ou personnels.

 

La formation porte sur comment partager une photo dans le forum du blog et dans les albums de la galerie photos.

Elle est obligatoire pour obtenir ses identifiants permettant d’accéder à cet espace privé.

Prérequis : être adhérent.

Support écrit.

 

 

 

 

 


28/05/2015


Au programme

 

Pour la saison 2023 - 2024, le Club  propose à ses adhérents plusieurs sorties.

***

Rallye de l’AFCM, le 25 mai 2024

 

  Le "Musée Aéronautique et Spatial Safran", à Réau

  

Les "Tacots des Lacs".

  

Visite du Musée de la Vie d’autrefois

 

 

 La visite de la Fondation Jean Dubuffet à Périgny

 

Visite des serres de Rosebrie 

 

 

 Les qualifications Hippiques  à Grosbois 

 

Nous participerons en février 2024, comme tous les ans, aux concours de la Fédération Photographique de France.

Nous collaborerons au carnaval de Mandres les Roses, 27 avril 2024. 


07/04/2016


Procédure pour deposer des photos concours Fédé

 

 

Préparation des clichés pour leur téléchargement sur le site des concours.

 

Avant toute chose vous devez redimensionner vos photos afin que la plus grande dimension n’excède pas 1920 pixels.

Dans le même temps vous assurer que le poids du fichier n’excède pas 3 Mo.

 

Nota : pour les impressions il est préférable de conserver les fichiers de photos avec leurs dimensions et poids initiaux afin d’assurer une meilleure qualité de tirage.

Une fois cette préparation achevée il va falloir télécharger les clichés sur le site.

 

Procédure d’accès au site des concours.

 

Munissez-vous de votre carte d’adhérent à la fédération et d’un peu de patience…

 

Rendez-vous sur le site d’inscription via le lien suivant :

Outils de gestion des concours de la FPF (federation-photo.fr)

Cliquez sur « se connecter ».

Entrez votre identifiant et votre mot de passe dans le bloc de gauche (Espace adhérent FPF).

Nota : ces 2 informations figurent au dos de votre carte de la fédération.

Le fait de valider votre connexion va vous faire changer d’écran.

 

Procédure de téléchargement de vos photos sur le site.

 

Cliquez sur l’onglet « Compétions régionales individuelles ».

Rendez-vous sur la ligne du concours qui vous intéresse par exemple papier couleur.

Cliquez sur « Mon inscription » du concours en question.

Cliquer vous a fait changer d’écran.

Lisez avec attention les consignes de haut de page.

 

Pour chaque cliché, et dans l’ordre :

 

Entrez le titre.

Cliquez sur le carré pour aller chercher votre photo sur votre disque dur.

Une fois la photo apparue, cliquez sur « envoyer votre œuvre n°x ».

Le site vous informe que l’œuvre a bien été enregistrée, cliquez sur « fermer » et passez à l’œuvre suivante.

 

Procédure d’impression des étiquettes

 

Une fois vos œuvres téléchargées cliquez sur « imprimer mes étiquettes » (vous n’êtes pas obligés d’en déposer 4).

Le site vous informe que le fichier .pdf a été généré cliquez sur « télécharger ».

Les étiquettes de vos photos apparaissent à l’écran.

Imprimez-les (la couleur n’est pas indispensable).

 

Voilà vous avez terminé la phase inscription.

Il vous reste à :

Imprimer ou faire imprimer vos clichés.

Monter votre passe-partout.

De préférence, à mon avis coller au dos de la photo (avec un scotch périphérique) une feuille de papier Canson.

Et coller l’étiquette générée correspondante au dos, Attention : en haut et à gauche.

 

IMPORTANT : L’épaisseur de l’ensemble passe-partout + photo + canson est comprise entre 1 et 2.5 mm. Ils sont intraitables.

 

 PS : si vous avez un peu de temps parcourez le site et allez voir les clichés et les notes des années passées cela est toujours intéressant.

 


02/12/2022


Statuts

LOGO CLUB PHOTO DEF CMJN (002).png

 

 

Statuts Association

Loi du 1er Juillet 1901 et du Décret du 16 Août 1901

 


Article 1


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ayant pour nom Association Foto Contraste de Mandres ( A - F -C- M ) Le siège social est fixé à la Mairie de MANDRES les ROSES 94520, 4 Avenue du Général LECLERC. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

 


Article 2


Cette Association a pour objectifs, de manière générale, toute activité en rapport direct ou indirect avec la photographie, la vidéo et notamment :


     • Les prises de vue, le développement en laboratoire, le traitement informatique, les montages en diaporama, les impressions tous formats et les agrandissements de photographies.
     • La formation aux activités liées à la photographie.
     • L'achat et la vente de tous produits et matériels nécessaires aux activités photographiques développées par l’association.
     • Les expositions, les concours, les excursions et autres choses pouvant être utiles à l'Association.
     • S'adapter à toutes nouvelles technologies ou techniques photographiques.

 

 

Article 3

- Les Membres -

 

L'association se compose :


     • Des Membres d’honneur. Ce statut est réservé à des personnes ayant rendu des services émérites à l’association.

     • Des Membres adhérents. Ce statut est le régime commun de participation aux activités de l’association.

 

Chaque Membre adhérent s’engage à s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration et s’engage également à respecter les principes de déontologie et de vie commune fixés par l’Association.

 

 

Article 4

- Radiation -


La qualité de Membre se perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, notamment :
     • Pour non paiement de la cotisation annuelle, après deux rappels,
     • Pour avoir tiré profit ou fait commerce de travaux exécutés par un autre Membre adhérent ou par l'Association,
     • Pour action contraire aux principes de déontologie et de vie commune fixés par l’Association.

 

L'intéressé sera appelé devant le Conseil d'Administration pour s'expliquer. La décision prise par le Conseil d'Administration sera sans appel et prendra effet immédiatement.

 

Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Article 5

 

Les ressources de l'Association comprennent :

     • Les cotisations annuelles, valable du 1er octobre (année n) au 15 novembre (année n +1).
     • Les subventions de l'État, des Départements et des Communes.
     • La vente de tous produits ou prestations.
     • Les dons de toutes natures.

 

Article 6

- Organisation du Conseil d'Administration -


L'Association est animée et dirigée par le Conseil d'Administration composé au maximum de 9 membres élus au cours d’une réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire, pour une durée de six ans.

Parmi toutes les candidatures, seul les neufs premiers candidats seront élus.

Ce Conseil sera renouvelé par tiers tous les deux ans. Dans un premier temps, les Membres sortants seront soit volontaires, soit désignés par tirage au sort.

Le Conseil d'Administration élit, à main levée, parmi ses Membres un Président, pour une durée de 3 ans.

Le Président nomme, sur proposition du conseil :
     • Un(e) ou des vice-présidents.
     • Un(e) secrétaire et si nécessaire un adjoint.
     • Un(e) trésorier et si nécessaire un adjoint.
     • Trois Membres, éventuellement des responsables de missions ponctuelles.

Le Président propose et soumet au vote du conseil :

Un ou des membres d'honneur qui sont dispensés de la cotisation de l'association et de celle de la FPF (Fédération photo française)..

En cas de vacance d’un poste dans le Conseil d’Administration, le Président recherche parmi ses Membres des volontaires et décide au cours d’une réunion au pourvoi du poste vacant.

Les pouvoirs du nouveau Président sont réputés prendre fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat du Président démissionnaire.

 

 

Article 7
- Réunions du conseil d'administration -
- Réunions d'information des adhérents -


Le Conseil d'Administration se réunit une fois par mois, sur demande du président ou vice président (sauf période estivale).

Les décisions sont prises à mains levées et à la majorité des voix, en cas d'égalité la voix du Président est prépondérante.

Tout Membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, sauf cas de force majeur, pourra être considéré comme démissionnaire et sera remplacé (Cf. article 6).

Il est prévu, une réunion mensuelle d'information avec les Membres adhérents.

Ces périodicités pourront êtres modifiées par le Conseil d'Administration.

 

 

Article 8
- Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) -

 

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres de l'Association.

La clôture des exercices se fera le 30 septembre.

Elle se réunit chaque année au plus tard dans le mois qui suit la clôture de l'exercice.

Quinze jours ouvrables avant la date fixée, les membres de l 'Association sont convoqués par les soins du Conseil d'Administration par courrier électronique ou par courrier postal simple.

L'ordre du jour , fixé par le Conseil d’Administration, sera indiqué sur les convocations.

L'assemblée élira un président de séance et un ou deux scrutateurs.

La feuille de présence sera émargée par les présents ou représentés.

Les votes s'effectueront à main levée, les votants "contres" et "abstentions" seront indiqués sur le PV de L'Assemblée Générale Ordinaire.

L'ensemble du Conseil d'Administration doit être présent lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, sauf cas de force majeur.

Le Conseil expose la situation morale de l'association.

Préalablement à l'Assemblée Générale, tout Membre adhérent peut vérifier les comptes, ce contrôle sera effectué lors des deux (2) permanences précédant l'A.G.O.

Le bilan, le compte de résultat et ses annexes ayant été validés par le Conseil d'Administration, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée par le trésorier.

Ne seront traités, lors de l'Assemblée Générale Ordinaire que les questions soumises à l'ordre du jour, par le conseil d'administration et adhérents qui en auront fait la demande par écrit un mois avant la réunion.

En fin de réunion, des questions diverses pourront être abordées mais ne seront pas soumises à vote.

 

 

Article 9
- Assemblée Générale extraordinaire (A.G.E.) -

 

L'Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée à la demande du Président ou à la demande de la majorité des Membres adhérents.

Elle peut notamment :

     • Modifier les statuts de l'association sur proposition du Conseil d'Administration.
     • Dissoudre l'Association, qui devra être approuvé par au moins 2/3 des Membres présents et représentés.

En cas de dissolution, les biens du club seront dévolus au Centre Communal d'Action Social.

 

 

Fait à Mandres les Roses le : 23 octobre 2014

 

 


15/07/2015


Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration :

 

 

 

Président : Georges Frisella




Georges.jpg

 

 

Vice-président Claude Houzot

 

 

 Claude H.jpg

 

 

 

 Trésorier : Philippe Mélon

 

 

Philippe M.jpg

                                                        Trésorier Adjoint :   Georges Guellaen

 

                                                   

 Georges G.JPG

                                                                  
 

 

 Secrétaire :  Françoise Frisella

 


 

Françoise.jpg

 

 

 

Secrétaire adjointe  :  Nicole Boulay

 


 

 Nicole.jpg

 

 

 

Christine Julien-Larose

 

 

 Christine JL.jpg

 

 

 

Gilles Regnault

 

 


Gilles.jpg

 

 

 

Louis-Michel Bergereau

 

                                                                     


Louis-Michel.jpg

 

  


Norbert Ricou

 

                                                              

   

   Norbert.jpg

 

 


 

 

 

 

 

 Rigolant N’hésitez pas à les contacter ! Rigolant

 

 


15/07/2015


Qui sommes-nous ?

logo afcm calc v1.jpg

 L'Association Foto Contraste de Mandres (AFCM) favorise des rencontres et sorties entre photographes amateurs, experts et débutants.

 

 

Nous sommes une association de bénévoles. Lors de réunion mensuelles ouvertes à tous, nous procédons à l'analyse de vos photos, papier ou projetées via notre vidéoprojecteur haute définition.

 

Critiquer une photo de façon positive et constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer les améliorations possibles et valoriser les points positifs de celle-ci.   

 

Le club est adhérent de la Fédération Photographique France et nous participons aux concours de celle-ci. Cette année, le club s’est classé 7ème sur 21 et notre meilleur photographe est 9ème sur 560.

 

               Vous aimez la photo, n'hésitez pas , notre club est fait pour vous...

 

     Venez nous rejoindre !   

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/05/803099/artfichier_803099_4868209_201505304247394.jpg

 

 


29/06/2015


Agenda

 

 


25/06/2015


La permanence

 



 

Pour bénéficier des matériels en prêt ou faire les impressions de vos photos, il suffit d'en faire la demande par mail auprès de Georges.

 

 La bibliothèque est également à votre disposition.

 

 

 

Matériel en prêt

 

 

Matériel à emprunter 

 

 

 

Les objectifs

 

 

 

  • pour appareil photo CANON
    • Tamron 60mm macro
    • 10-24 mm
    • pour appareil photo NIKON
      • Tamron 60mm macro
      • 10-24 mm

 

 

 

Autre matériel

 

 

 

  • Un jeu de réflecteurs
  • Un banc pour Macro
  • Un scanner EPSON V800
  • Une sonde de calibrage Spyder 5 pro
  • Des passe-partout et des cadres photo
  • Un disque dur de 750 Gb

 

 

 

 

 

Matériel et équipements à utiliser sur place

 

 

 

  • Les outils vous permettant de réaliser vos propres passe-partout
  • Une imprimante Epson P800 pour faire réaliser vos impressions aux formats A5, A4, A3, A3+ et A2 à tarif préférentiel (le papier n’est pas fourni)
  • Une plastifieuse A4 & A3

 

 

 

Et aussi, sur réservation, vous pouvez disposer

 

 

 

  • D’un labo photo argentique
  • D’un studio photo aménagé 

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque est également à votre disposition.

 

 

 

 

 


23/06/2015


Carnaval Moyen-Age

 

Affiche CARNAVAL.JPG

 

 

 

 


05/06/2015


Matériel en prêt

   

  Vous pouvez emprunter ou utiliser sur place le matériel à votre disposition.

adressez votre demande à Georges.

  

Matériel en prêt

 

 

Vous pouvez emprunter ou utiliser sur place le matériel à votre disposition

 

 

Matériel à emprunter 

 

Les objectifs

 

  • pour appareil photo CANON
    • Tamron 60mm macro
    • 10-24 mm
    • pour appareil photo NIKON
      • Tamron 60mm macro
      • 10-24 mm

 

Autre matériel

 

  • Un jeu de réflecteurs
  • Un banc pour Macro
  • Un scanner EPSON V800
  • Une sonde de calibrage Spyder 5 pro
  • Des passe-partout et des cadres photo
  • Un disque dur de 750 Gb

 

 

Matériel et équipements à utiliser sur place

 

  • Les outils vous permettant de réaliser vos propres passe-partout
  • Une imprimante Epson P800 pour faire réaliser vos impressions aux formats A5, A4, A3, A3+ et A2 à tarif préférentiel (le papier n’est pas fourni)
  • Une plastifieuse A4 & A3

 

Et aussi, sur réservation, vous pouvez disposer

 

  • D’un labo photo argentique
  • D’un studio photo aménagé 

 

 

 

La bibliothèque est également à votre disposition.

 

  

 

 

 

 

 


05/06/2015


Bulletin d'adhésion

 

 

 LOGO CLUB PHOTO DEF CMJN (002).png

          Association Foto Contraste de Mandres

               4, rue du Général Leclerc 94520 MANDRES LES ROSES

                                                                            e-mail :  afcmphoto@gmail.com

                                                                            internet : www.afcm-photo-mandres.fr

 

 

ACCUEIL D'UN NOUVEL ADHERENT

BULLETIN D'ADHESION

 

Nom : ______________ Prénom : ____________ Date de naissance (1) :     /      /       

 

Adresse : _______________________________________________________

 

Code Postal : _______ Ville : _____________________________________

 

Tél :   : __________________________ port  : ____________________

 

E-mail  : ____________________@_______________________________

 

Afin de mieux vous connaître et de mieux vous servir, merci de bien vouloir renseigner ce questionnaire :

 

Nature du matériel utilisé 

 

Boitier :                      Argentique                    Numérique  

 

Objectif(s) :_____________________________________________

 

Ordinateur Bureau                                Portable   

 

Logiciel de retouche : Oui             Editeur : ___________________                                       Non   

 

Niveau photographique

 

Vous vous situez comme :

 

Débutant                                                          Amateur                                                            Amateur averti.   

 

Cotisation annuelle

 

Adultes :        Mandrillons : 45€                   Non Mandrillons : 55€  

 

Mode de règlement :

 

Espèces :    _______________________     Cheque (2) :                    Banque : ________________________ N° du chèque : ____________

 

Montant du règlement : _________ €    Date : _______________ Signature 

 

1) Date impérative pour les Mandrillons 

2) A l'ordre de : AFCM



 

 

 

 

 

Pour imprimer le formulaire   Cliquer ici

 

 

 

 

 

 


01/06/2015


Le club

 

 

L’Association Foto Contraste de Mandres
vous propose tout au long de l’année deux catégories de cours :

 

 

√ Des cours théoriques de prise de vue par un photographe de métier, Louis-Michel. Il assurera également des cours théoriques et pratiques de retouche photo numérique via le logiciel Photoshop element.

Ces cours ont lieu les semaines paires, le mercredi à 20h30 et le jeudi à 10h00.

 

√ Des cours pratiques sous forme d’Ateliers sont proposés, afin de mettre en application les cours de prise de vue de Louis-Michel.


Nous vous proposons, tout au long de l’année, de participer à diverses manifestations, sorties, visites, concours et expositions. Des réunions mensuelles, d’information et d’analyse photos sont planifiées le 4e jeudi de chaque mois à 20h30 .

 

L’AFCM propose également le prêt de matériel (cliquer pour accéder à la liste) lors des permanences prévues, le 2e jeudi de chaque mois (18h30 - 19h30) et le 4e jeudi de chaque mois (19h30 - 20h30).

 

L’A.F.C.M. est membre de la Fédération Française de la Photographie à laquelle vous pouvez adhérer. Cet abonnement donne droit à des tarifs avantageux sur divers produits (logiciels etc…) et vous permet de participer aux concours organisés par la FPF.


28/05/2015