AFCM - Association Foto Contraste de Mandres

AFCM - Association Foto Contraste de Mandres

Articles


Formations du Club

logo afcm calc v3.jpg
 

Le club propose des formations gratuites pour ses adhérents.  Elles sont dispensées bénévolement par des membres du club.

 

Les séances ont lieu tout au long de l’année, en journée et en soirée.  Certaines formations sont ponctuelles.

 

La plupart du temps, le nombre de participants est limité à huit personnes, afin de garantir leur efficacité.

 

 

Les formations à l’année

 

Les fondamentaux de la photographie

 

Un peu d’histoire, un peu de technique, et beaucoup de passion pour apprendre tout ce qui concerne votre appareil photo, et ce que vous pouvez faire avec, de la prise de vue à l’impression des photos.

Pas de prérequis si ce n’est de quoi prendre des notes.

Support écrit.

 

 

Formation pratique débutants

 

En complément de la formation sur les fondamentaux, ces cours pratiques vous aident à connaître et maîtriser les boutons de votre appareil photo,  et sortir du mode automatique. Ils s’organisent autours de nombreuses sorties sur le terrain et l’analyse des photos des participants.

Prérequis : un appareil avec les modes semi-automatiques A et S, et sa notice.

 

 

Photoshop Élément pour les débutants

 

Premiers pas avec le logiciel Photoshop Élément. Apprentissage des ‘’outils’’ les plus utilisés. Travaux pratiques sur les photos des adhérents.

Prérequis : un ordinateur portable avec Photoshop élément 14 ou supérieur, si possible.

Support écrit. 

 

 

Amélioration de la photo avec Photoshop Elément

 

A partir du mode « Expert » de Photoshop élément, Approche collégiale du décryptage, de la composition, de l'analyse d’impact, échanges constructifs de points de vue, etc…

Prérequis : un ordinateur portable avec Photoshop élément (pas de version imposée). Des photos à améliorer.

 

 

Les masques et les calques avec Photoshop Elément.

 

A partir du mode « Expert » de Photoshop Elément, comment se servir des outils et améliorer ses photos en utilisant les calques et masques de fusion.

Prérequis : un ordinateur portable avec Photoshop Elément (pas de version imposée), des photos à améliorer.

 

 

Lightroom pour les débutants

 

Apprendre et gérer le catalogue de Lightroom et découvrir les outils permettant de sublimer les photos.

Prérequis : un ordinateur portable avec Lightroom (de préférence version 6 ou Lightroom Classic CC. Version 5 acceptée).

 

 

Les formations ponctuelles

 

Les flashs de studio

 

Le club s’est doté d’un petit studio photo. Les formations en petit groupe permettent d’utiliser les flashs et de se familiariser avec la photo de studio.

Cette formation est obligatoire pour bénéficier du studio.

Prérequis : l’appareil photo doit être muni d’une griffe porte accessoire (type flash cobra) afin d’y adapter la télécommande des flashs studio.

 

 

Formations « studio pro »

 

Dans un studio professionnel partenaire du club, vous pouvez bénéficier de formations et d’animations thématiques :

  •         Module 1 - Découverte des éclairages de studio : présentation du matériel, découverte des différents types d’éclairage.
  •         Module 2 - Animations

Ø  Éclairage Hight Key

Ø  Eclairage Clair-obscur

Ø  Eclairage cinéma

Ø  Eclairages la demande…

Prérequis pour le module 2 : le module 1 et bonne connaissance de son boitier photo.

 

 

Le blog du club

 

Le club est présent sur internet par l’intermédiaire de son blog public http://www.afcm-photo-mandres.fr/ .

 

Le club offre aussi avec ses adhérents une partie « privée ».

 

-          Un forum pour échanger avec notamment une rubrique « Analyse & critiques photos »

-          Une galerie photos pour y publier dans des albums thématique ou personnels.

 

La formation porte sur comment partager une photo dans le forum du blog et dans les albums de la galerie photos.

Elle est obligatoire pour obtenir ses identifiants permettant d’accéder à cet espace privé.

Prérequis : être adhérent.

Support écrit.

 

 

 

 

Diaporama 

 

Apprendre à présenter et partager ses images autrement. La formation aura lieu sur demande des adhérents.

Prérequis : un ordinateur portable.

 

 

Les passe-partout

 

Les photos imprimées ne correspondent pas forcément à la fenêtre image des passe-partout que l’on trouve dans le commerce.

L’atelier vous permettra de réaliser des passe-partout simples aux dimensions standard ou spécifiques que vous souhaitez.

Prérequis : du contrecollé, de la patience, de la précision.

 

Les outils pour réaliser les passe-partout sont fournis par le club.

Support écrit.

 


28/05/2015


Au programme

 Françoise - Château de Vincennes.jpg

Visite du Château de Vincennes

 

Pour la saison 2017 - 2018, le Club  propose à ses adhérents plusieurs sorties.

*** 

Visite du château de Vincennes 

 Musée des Arts Forains   

   La Défense avec photo de nuit  

       La visite de l'Assemblée Nationale   

        Parc de la Villette  

                Jardin du Point du Jour      

   La journée grand siècle à  Vaux le Vicomte  

Le barbecue annuel de l'AFCM mai 2018



       ***    

         

Nous participerons en février 2018, comme tous les ans, aux concours de la Fédération Photographique de France.

Nous collaborerons à l'Interclub en mars 2018, sans oublier le carnaval de Mandres les Roses, le 8 avril 2018 et une autre exposition de l'AFCM  en novembre 2018.


07/04/2016


Statuts

https://static.blog4ever.com/2015/05/803099/artfichier_803099_4865205_201505291736507.jpg

 

Statuts Association

Loi du 1er Juillet 1901 et du Décret du 16 Août 1901

 


Article 1


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ayant pour nom Association Foto Contraste de Mandres ( A - F -C- M ) Le siège social est fixé à la Mairie de MANDRES les ROSES 94520, 4 Avenue du Général LECLERC. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

 


Article 2


Cette Association a pour objectifs, de manière générale, toute activité en rapport direct ou indirect avec la photographie, la vidéo et notamment :


     • Les prises de vue, le développement en laboratoire, le traitement informatique, les montages en diaporama, les impressions tous formats et les agrandissements de photographies.
     • La formation aux activités liées à la photographie.
     • L'achat et la vente de tous produits et matériels nécessaires aux activités photographiques développées par l’association.
     • Les expositions, les concours, les excursions et autres choses pouvant être utiles à l'Association.
     • S'adapter à toutes nouvelles technologies ou techniques photographiques.

 

 

Article 3

- Les Membres -

 

L'association se compose :


     • Des Membres d’honneur. Ce statut est réservé à des personnes ayant rendu des services émérites à l’association.

     • Des Membres adhérents. Ce statut est le régime commun de participation aux activités de l’association.

 

Chaque Membre adhérent s’engage à s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration et s’engage également à respecter les principes de déontologie et de vie commune fixés par l’Association.

 

 

Article 4

- Radiation -


La qualité de Membre se perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave, notamment :
     • Pour non paiement de la cotisation annuelle, après deux rappels,
     • Pour avoir tiré profit ou fait commerce de travaux exécutés par un autre Membre adhérent ou par l'Association,
     • Pour action contraire aux principes de déontologie et de vie commune fixés par l’Association.

 

L'intéressé sera appelé devant le Conseil d'Administration pour s'expliquer. La décision prise par le Conseil d'Administration sera sans appel et prendra effet immédiatement.

 

Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Article 5

 

Les ressources de l'Association comprennent :

     • Les cotisations annuelles, valable du 1er octobre (année n) au 15 novembre (année n +1).
     • Les subventions de l'État, des Départements et des Communes.
     • La vente de tous produits ou prestations.
     • Les dons de toutes natures.

 

Article 6

- Organisation du Conseil d'Administration -


L'Association est animée et dirigée par le Conseil d'Administration composé au maximum de 9 membres élus au cours d’une réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire, pour une durée de six ans.

Parmi toutes les candidatures, seul les neufs premiers candidats seront élus.

Ce Conseil sera renouvelé par tiers tous les deux ans. Dans un premier temps, les Membres sortants seront soit volontaires, soit désignés par tirage au sort.

Le Conseil d'Administration élit, à main levée, parmi ses Membres un Président, pour une durée de 3 ans.

Le Président nomme, sur proposition du conseil :
     • Un(e) ou des vice-présidents.
     • Un(e) secrétaire et si nécessaire un adjoint.
     • Un(e) trésorier et si nécessaire un adjoint.
     • Trois Membres, éventuellement des responsables de missions ponctuelles.

Le Président propose et soumet au vote du conseil :

Un ou des membres d'honneur qui sont dispensés de la cotisation de l'association et de celle de la FPF (Fédération photo française)..

En cas de vacance d’un poste dans le Conseil d’Administration, le Président recherche parmi ses Membres des volontaires et décide au cours d’une réunion au pourvoi du poste vacant.

Les pouvoirs du nouveau Président sont réputés prendre fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat du Président démissionnaire.

 

 

Article 7
- Réunions du conseil d'administration -
- Réunions d'information des adhérents -


Le Conseil d'Administration se réunit une fois par mois, sur demande du président ou vice président (sauf période estivale).

Les décisions sont prises à mains levées et à la majorité des voix, en cas d'égalité la voix du Président est prépondérante.

Tout Membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, sauf cas de force majeur, pourra être considéré comme démissionnaire et sera remplacé (Cf. article 6).

Il est prévu, une réunion mensuelle d'information avec les Membres adhérents.

Ces périodicités pourront êtres modifiées par le Conseil d'Administration.

 

 

Article 8
- Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) -

 

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres de l'Association.

La clôture des exercices se fera le 30 septembre.

Elle se réunit chaque année au plus tard dans le mois qui suit la clôture de l'exercice.

Quinze jours ouvrables avant la date fixée, les membres de l 'Association sont convoqués par les soins du Conseil d'Administration par courrier électronique ou par courrier postal simple.

L'ordre du jour , fixé par le Conseil d’Administration, sera indiqué sur les convocations.

L'assemblée élira un président de séance et un ou deux scrutateurs.

La feuille de présence sera émargée par les présents ou représentés.

Les votes s'effectueront à main levée, les votants "contres" et "abstentions" seront indiqués sur le PV de L'Assemblée Générale Ordinaire.

L'ensemble du Conseil d'Administration doit être présent lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, sauf cas de force majeur.

Le Conseil expose la situation morale de l'association.

Préalablement à l'Assemblée Générale, tout Membre adhérent peut vérifier les comptes, ce contrôle sera effectué lors des deux (2) permanences précédant l'A.G.O.

Le bilan, le compte de résultat et ses annexes ayant été validés par le Conseil d'Administration, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée par le trésorier.

Ne seront traités, lors de l'Assemblée Générale Ordinaire que les questions soumises à l'ordre du jour, par le conseil d'administration et adhérents qui en auront fait la demande par écrit un mois avant la réunion.

En fin de réunion, des questions diverses pourront être abordées mais ne seront pas soumises à vote.

 

 

Article 9
- Assemblée Générale extraordinaire (A.G.E.) -

 

L'Assemblée Générale Extraordinaire pourra être convoquée à la demande du Président ou à la demande de la majorité des Membres adhérents.

Elle peut notamment :

     • Modifier les statuts de l'association sur proposition du Conseil d'Administration.
     • Dissoudre l'Association, qui devra être approuvé par au moins 2/3 des Membres présents et représentés.

En cas de dissolution, les biens du club seront dévolus au Centre Communal d'Action Social.

 

 

Fait à Mandres les Roses le : 23 octobre 2014

 

 


15/07/2015


Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration :

 

 

 

Président : Georges Frisella


gfrisella@outlook.fr


Georges.jpg

 

 

Vice-président : Roger Gangniau

 

gangniau@wanadoo.fr

 

  Roger.jpg

 

 Trésorier : Philippe Mélon

 

 phmelon94@gmail.com

 

Philippe M.jpg

 

 

 Secrétaire :  Françoise Frisella

 

 ffrisella@outlook.fr

 

 Françoise.jpg

 

 

 

Secrétaire adjointe  :  Nicole Boulay

 

 boulay16@yahoo.fr

 

 Nicole.jpg

 

 

 

Catherine Poitevin

 

cpoit2@outlook.com


Catherine.jpg

 

 

 

Louis-Michel Bergereau

 

lm.bergereau@orange.fr


Louis-Michel.jpg

 

 

 

Christine Vergeade

  

christinevergeade@gmail.com

 

Christine V.jpg

 

 


Lydie Pruvot 

 

mary.henry@free.fr

  

 Lydie.JPG

 


 

Patricia Ragonneau 

 

patricia.ragonneau@gmail.com

 

  Patricia.jpg

 

 

 

 Rigolant N’hésitez pas à les contacter ! Rigolant

 

 


15/07/2015


Qui sommes-nous ?

logo afcm calc v1.jpg

 L'Association Foto Contraste de Mandres (AFCM) favorise des rencontres et sorties entre photographes amateurs, experts et débutants.

 

 

Nous sommes une association de bénévoles. Lors de réunion mensuelles ouvertes à tous, nous procédons à l'analyse de vos photos, papier ou projetées via notre vidéoprojecteur haute définition.

 

Critiquer une photo de façon positive et constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer les améliorations possibles et valoriser les points positifs de celle-ci.   

 

Le club est adhérent de la Fédération Photographique France et nous participons aux concours de celle-ci. Cette année, le club s’est classé 7ème sur 21 et notre meilleur photographe est 9ème sur 560.

 

               Vous aimez la photo, n'hésitez pas , notre club est fait pour vous...

 

     Venez nous rejoindre !   

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/05/803099/artfichier_803099_4868209_201505304247394.jpg

 

 


29/06/2015


Agenda

 

 


25/06/2015


La permanence

 

_FGF9202A.jpg

 Nous vous attendons le deuxième et le quatrième jeudi du mois de 19h30 à 20h30, pour le prêt de matériel et les impressions de vos photos.

 

 La bibliothèque est également à votre disposition.

 

 

Cliquer  sur  ce lien pour visualiser la liste des matériels en prêt 

 

 

 


23/06/2015


Carnaval Moyen-Age

 

Affiche CARNAVAL.JPG

 

 

 

 


05/06/2015


Matériel en prêt

_FGF9202A.jpg   

   Lors des permanences qui ont lieu les 2ème et 4ème jeudi du mois, vous pouvez emprunter ou utiliser sur place le matériel à votre disposition.

  Pour voir la liste cliquer    ICI

  

 

 

 

 

 


05/06/2015


Bulletin d'adhésion

 

 logo afcm calc v1.jpg

          Association Foto Contraste de Mandres

               4, rue du Général Leclerc 94520 MANDRES LES ROSES

                                                                            e-mail :  afcmphoto@gmail.com

                                                                            internet : www.afcm-photo-mandres.fr

 

 

ACCUEIL D'UN NOUVEL ADHERENT

BULLETIN D'ADHESION

 

Nom : ______________ Prénom : ____________ Date de naissance (1) :     /      /       

 

Adresse : _______________________________________________________

 

Code Postal : _______ Ville : _____________________________________

 

Tél :   : __________________________ port  : ____________________

 

E-mail  : ____________________@_______________________________

 

Afin de mieux vous connaître et de mieux vous servir, merci de bien vouloir renseigner ce questionnaire :

 

Nature du matériel utilisé 

 

Boitier :                      Argentique                    Numérique  

 

Objectif(s) :_____________________________________________

 

Ordinateur Bureau                                Portable   

 

Logiciel de retouche : Oui             Editeur : ___________________                                       Non   

 

Niveau photographique

 

Vous vous situez comme :

 

Débutant                                                          Amateur                                                            Amateur averti.   

 

Cotisation annuelle

 

Adultes :        Mandrillons : 45€                   Non Mandrillons : 55€  

 

Mode de règlement :

 

Espèces :    _______________________     Cheque (2) :                    Banque : ________________________ N° du chèque : ____________

 

Montant du règlement : _________ €    Date : _______________ Signature 

 

1) Date impérative pour les Mandrillons 

2) A l'ordre de : AFCM



 

 

 

 

 

Pour imprimer le formulaire   Cliquer ici 

 

 


01/06/2015


Le club

 

 

L’Association Foto Contraste de Mandres
vous propose tout au long de l’année deux catégories de cours :

 

 

√ Des cours théoriques de prise de vue par un photographe de métier, Louis-Michel. Il assurera également des cours théoriques et pratiques de retouche photo numérique via le logiciel Photoshop element.

Ces cours ont lieu les semaines paires, le mercredi à 20h30 et le jeudi à 10h00.

 

√ Des cours pratiques sous forme d’Ateliers sont proposés, afin de mettre en application les cours de prise de vue de Louis-Michel.


Nous vous proposons, tout au long de l’année, de participer à diverses manifestations, sorties, visites, concours et expositions. Des réunions mensuelles, d’information et d’analyse photos sont planifiées le 4e jeudi de chaque mois à 20h30 .

 

L’AFCM propose également le prêt de matériel (cliquer pour accéder à la liste) lors des permanences prévues, le 2e jeudi de chaque mois (18h30 - 19h30) et le 4e jeudi de chaque mois (19h30 - 20h30).

 

L’A.F.C.M. est membre de la Fédération Française de la Photographie à laquelle vous pouvez adhérer. Cet abonnement donne droit à des tarifs avantageux sur divers produits (logiciels etc…) et vous permet de participer aux concours organisés par la FPF.


28/05/2015